Suisse

10 octobre 2022

Dans le cadre d'une conférence de presse tenue lundi 10 octobre à midi, Mgr Lazzeri s'est exprimé sur sa démission

Partager cet article

"Il ne m'est pas facile de prendre la parole ce matin", a commencé l'évêque. "Des sentiments contradictoires assaillent mon cœur. Je suis conscient des conséquences considérables, du poids et d'une certaine stupeur que ma décision va provoquer chez certaines personnes. Je demande à tous de me pardonner immédiatement. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'au milieu du tumulte de ce moment, le Seigneur garde suffisamment de paix en moi pour essayer de vous faire comprendre ce qui se passe sans dramatiser".

"La sincérité et la transparence totale m'obligent à vous dire que, surtout ces deux dernières années, une fatigue intérieure a grandi en moi et m'a peu à peu privé de l'élan et de la sérénité nécessaires pour diriger l'église de Lugano", poursuit Mgr Lazzeri. "Les aspects publics, la représentation, la gestion financière et administrative, me sont devenus insupportables, malgré la présence précieuse de collaborateurs que je remercie".

"La nécessité de représenter une autorité a mis sous pression la manière la plus spontanée et naturelle dont j'entre en relation avec les gens", a expliqué Mgr Lazzeri. "J'ai toujours fait mon possible pour ne pas me dérober à mes responsabilités d'évêque, mais la charge et la pression constante ont fait que je me suis de plus en plus éloigné intérieurement de ce que je suis".

"Je vous le dis le cœur ouvert : je ne peux plus m'imaginer être dans la position que j'ai essayé de tenir jusqu'à présent", a déclaré l'évêque. "C'est pourquoi, après une longue réflexion, j'ai jugé nécessaire, pour le bien du diocèse et de tous les hommes, de remettre entre les mains du Saint-Père le mandat qu'il m'avait alors confié. Attristé par les désagréments, les souffrances, la déception, mais aussi rassuré par le fait que je ne peux pas agir autrement en toute conscience, j'ose compter sur votre compréhension, votre affection et votre proximité. Je vous demande de continuer à prier pour moi, je le ferai pour vous".

Source : CNA

Commenter l'article sur Telegram