Liturgie

16 septembre 2022

Homélie d'un pasteur protestant lors de la messe radiodiffusée à Lausanne ?

Partager cet article

Le dimanche 18 septembre, jour du traditionnel Jeûne fédéral, une messe sera célébrée par l'abbé Marc Donzé et radiodiffusée sur les ondes d'Espace 2, dans l'église protestante Saint-François, au cœur de la cité vaudoise.

Il est prévu que, lors de la Messe, l'homélie soit prononcée par le pasteur Jean-Baptiste Lipp, président de la Conférence des Eglises réformées de Suisse romande (CER).

Cette pratique contrevient directement au Code de droit canonique qui stipule :

Can. 766 - Les laïcs peuvent être admis à prêcher dans une église ou un oratoire si le besoin le requiert en certaines circonstances ou si l'utilité le suggère dans des cas particuliers, selon les dispositions de la conférence des Évêques et restant sauf le can. 767, § 1.

Can. 767 - § 1. Parmi les formes de prédication l'homélie, qui fait partie de la liturgie elle-même et est réservée au prêtre ou au diacre, tient une place éminente; au cours de l'année liturgique, les mystères de la foi et les règles de la vie chrétienne y seront exposés à partir du texte sacré.

La prédication d'un pasteur protestant en dehors d'un office liturgique n'est pas impossible, mais elle ne doit pas remplacer l'homélie. Le Directoire pour l'application des principes et des normes sur l'œcuménisme de 1993 est très clair sur ce sujet :

§133. La lecture de l'Ecriture pendant une célébration eucharistique de l'Eglise catholique est faite par des membres de cette Eglise. Dans des occasions exceptionnelles et pour une juste cause, l'Évêque du diocèse peut permettre qu'un membre d'une autre Eglise ou Communauté ecclésiale y tienne la charge de lecteur.

§134. Pour la liturgie eucharistique catholique, l'homélie, qui fait partie de la liturgie elle-même, est réservée au prêtre ou au diacre, car elle est la présentation des mystères de la foi et des normes de la vie chrétienne en accord avec l'enseignement et la tradition catholiques.

§135. Pour la lecture de l'Ecriture et la prédication pendant des célébrations autres que la célébration eucharistique, les normes données plus haut (n. 118) doivent être appliquées.

A l'heure où notre Pape et nos évêques sont particulièrement attentifs au respect des normes liturgiques, ces pratiques ne sont pas acceptables durant les célébrations catholiques.

Commenter l'article sur Telegram