Liturgie
07 janvier 2023
Dans une lettre commune adressée, le 5 janvier 2023, aux personnes actives en pastorale, les évêques de Bâle, Coire et Saint-Gall les appellent à respecter les règles liturgiques : « Vous savez tous que seul le prêtre préside valablement l’eucharistie, accorde la réconciliation sacramentelle et administre l’onction des malades », rappellent-ils dans ce qui apparaît comme une réponse timide à « l’affaire Monika Schmid ».
Pour rappel, à l’occasion de son départ à la retraite, Monika Schmid, responsable d’une paroisse du diocèse de Coire, a concélébré sa messe d’adieu.
Dans leur communiqué les évêques insistent : « le témoignage commun nécessite des formes et des règles communes. En ce qui concerne le respect de ces règles, (…) nous, évêques, recevons régulièrement des demandes et des réactions inquiètes, notamment en ce qui concerne les célébrations religieuses. Les fidèles ont droit à des services religieux qui respectent les règles et les formes de l’Église ».
« Elles concernent en particulier ceux qui président les célébrations. Vous savez tous que seul le prêtre préside valablement l’eucharistie, accorde la réconciliation sacramentelle et donne l’onction des malades. C’est précisément pour cela qu’il est ordonné. Cette règle de foi catholique romaine doit également être respectée sans restriction dans nos diocèses », avertit le message.
« Il ne s’agit pas ici d’une obéissance aveugle et encore moins de la promotion d’un cléricalisme patriarcal, mais de la conviction que les prêtres, dans le service et l’exécution des sacrements, rendent visible que Jésus-Christ lui-même agit dans et par les sacrements. Ils maintiennent en quelque sorte ouvert l’espace pour l’action de Dieu dans la liturgie. C’est pourquoi l’Église maintient depuis le début du christianisme – et ce en consensus œcuménique avec presque toutes les autres Églises chrétiennes – qu’il faut une désignation sacramentelle, c’est-à-dire une ordination, pour présider la célébration de l’eucharistie et pour dire la prière eucharistique en tant que prêtre concélébrant. »
Source : Kath.ch