Suisse

02 juillet 2022

Après l’annonce par Rome de la dissolution de la communauté du Verbe de Vie, l’avenir du site fribourgeois reste indéfini.

Partager cet article

«Il est trop tôt pour dire de façon précise ce qu’il se passera avec le site de Pensier», affirme Mgr François Touvet. L’évêque de Châlons-en-Champagne est chargé d’administrer la communauté du Verbe de Vie jusqu’à sa dissolution effective, actée au 1er juillet 2023. L’association privée de fidèles avait été fondée en 1986 en Corrèze par le couple Josette et Georges Bonneval. La communauté était arrivée en Suisse dans la paroisse de Saint-Pierre-de-Clages (VS) en 1992-1996, puis à la Maison Saint-Dominique de Pensier (FR) depuis 1993. Il s’agit d’un centre de retraites spirituelles, d’accueil de groupes, pour la Suisse et la France voisine. En été 2021, les huit sœurs consacrées du Verbe de Vie ont quitté le village pour une période qu’elles espéraient temporaire.

Mgr Touvet affirme avoir déjà pris contact avec des personnes en Suisse romande quant à l’avenir de la Maison Saint-Dominique. «Mais rien de concret n’est encore réalisé», précise-t-il. L’évêque indique devoir encore se renseigner sur le statut de propriété des lieux, gérés par une association. Malgré les nombreuses incertitudes face à cette annonce soudaine et inattendue, Mgr Touvet relève que «face à la situation, il faut envisager la possibilité de se séparer de la maison». Il ne peut cependant pas dire ce qu’il adviendra des personnes liées au lieu. Le principal souci de l’évêque est l’avenir des 27 femmes consacrées au sein du Verbe de Vie, a-t-il assuré au journal La Vie. Il affirme avoir d’ores et déjà pris contact avec des communautés qui pourraient les accueillir. Mgr Touvet assure en tout cas de sa proximité avec les membres du Verbe de Vie, dont la plupart sont dans un profond désarroi.

Source : La Liberté

Commenter l'article sur Telegram