Vatican

28 novembre 2023

Le Pape François nomme le chanoine Jean-Michel Girard délégué apostolique de l'Abbaye de Saint-Maurice

Partager cet article

Suite aux affaires qui ont ébranlé l'Abbaye de Saint-Maurice, le père abbé (Mgr Scarcella) et le prieur (le chanoine Roland Jaquenoud) ont successivement annoncé leur mise en retrait de leurs fonctions à la tête de l'abbaye, le temps que les enquêtes suivent leur cours.

Le 24 novembre 2023, lors d'une conférence de presse le chanoine Antoine Salina avait annoncé la décision du chapitre de la communauté qui demandait à Rome de nommer un délégué apostolique pour reprendre la gouvernance de l'abbaye.

Ce mardi 28 novembre 2023 le Saint-Siège a annoncé la nomination du chanoine Jean-Michel Girard, ancien prévôt du Grand Saint Bernard, à cette délicate mission. Le chanoine Girard, 75 ans, a été le prévôt de la congrégation du Grand-Saint Bernard de 2014 à 2023. De 2016 à juin 2022, il a été l’abbé primat de la confédération des chanoines réguliers de saint Augustin, la confédération religieuse à laquelle appartient notamment l’abbaye de Saint-Maurice. Il a été président de l’Union des supérieurs majeurs religieux de Suisse de 2022 à 2023.

Commenter l'article sur Telegram