Vatican
03 février 2024
Dans une note intitulée “Gestis verbisque”, approuvée par le pape François et rendue publique le 3 février 2024, le dicastère pour la Doctrine de la foi fait une mise au point sur la célébration des sacrements, rappelant aux pasteurs qu’il ne peuvent modifier la liturgie de leur propre initiative, sous peine de rendre le sacrement « invalide ». Rome rappelle que toute fantaisie est « toujours un acte gravement illicite et mérite une peine exemplaire ».
Ce document exprime une préoccupation concernant les nombreuses situations où les sacrements ont été célébrés de manière invalide due à des modifications importantes apportées à leur matière ou leur forme prescrite par l'Église. Ces modifications, telles que l'utilisation de formules de baptême inappropriées, ont nécessité la répétition des sacrements pour les personnes concernées, suscitant l'émoi parmi les fidèles et posant des problèmes aux prêtres baptisés avec des formules invalides, affectant ainsi la validité de leur ordination et des sacrements qu'ils ont célébrés.
Le document réitère l'importance de se conformer strictement aux formes et matières sacramentelles établies par l'Église, soulignant que toute modification arbitraire n'est pas seulement gravement illicite mais sape également l'unité et l'intégrité de la pratique sacramentelle. L'objectif principal de "Gestis verbisque" est de réaffirmer la primauté de l'action de Dieu dans les sacrements et de protéger l'unité du Corps du Christ, en mettant l'accent sur la nécessité pour les ministres d'exercer une "attention particulière" dans l'administration des sacrements.
Cette note du Dicastère s'inscrit dans la continuité de la tradition catholique de réflexion sur les sacrements comme moyens par lesquels Dieu dispense sa grâce, en rappelant que ces derniers ne sont pas soumis à la discrétion personnelle des ministres ou à la manipulation. Le document exhorte les ministres à surmonter la tentation de se sentir propriétaires de l'Église, leur rappelant que les sacrements sont des dons confiés par l'Église qu'ils doivent administrer selon ses directives.
La validité des sacrements, selon le document, dépend d'une adhésion stricte à la matière et à la forme sacramentelle définies par l'Église, ainsi que de l'intention du ministre de faire ce que l'Église entend faire dans les sacrements. "Gestis verbisque" sert donc de rappel crucial pour les ministres de l'Église sur l'importance de préserver l'intégrité des sacrements, s'assurant qu'ils reflètent fidèlement l'intention de Jésus-Christ et sont célébrés de manière à être valides et efficaces pour les fidèles.
Source : Bureau de presse du Vatican