Vatican
21 avril 2023
Le 6 mai 2023, en l’anniversaire du sac de Rome (1527), 23 nouveaux gardes suisses vont faire le serment de protéger le pape « même au péril de leur propre vie », annonce la célèbre armée vaticane dans un communiqué publié le 20 avril.
La cérémonie d’assermentation aura lieu dans la Cour Saint-Damase du Palais apostolique, au Vatican, en présence du substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’État, Mgr Edgar Peña Parra.
Le 5 mai, les nouveaux gardes célébreront les Vêpres dans l’église Santa Maria della Pietà in Campo Santo Teutonico. Une couronne de fleurs sera ensuite déposée en l’hommage des soldats morts le 6 mai 1527, tués en défendant le pape Clément VII contre l’armée de Charles Quint. Mgr Peña Parra remettra aussi des médailles aux gardes méritants.
Le 6 mai, à 7h30, une messe pour la garde sera célébrée dans la basilique Saint-Pierre par le cardinal suisse Kurt Koch, préfet du dicastère pour la Promotion de l’unité des chrétiens. L’assermentation aura lieu à 17h dans la cour Saint-Damase – ou dans la salle Paul VI en cas de pluie – en présence de Mgr Peña Parra.
Cette année, les recrues sont originaires de 14 cantons: Valais (4), Argovie (3), Saint-Gall (2), Berne (2), Fribourg (2), Grisons (2) Tessin (1), Glaris (1) Bâle Campagne (1), Genève (1), Obwald (1), Lucerne (1), Neuchâtel (1) et Schwytz (1).
Source : iMedia