Vatican
13 janvier 2023
Le Saint-Père a reçu en audience les membres du Conseil Primatial de la Confédération des Chanoines Réguliers de Saint Augustin. Mgr Jean Scarcella, Père-Abbé de l'abbaye de Saint-Maurice, est Abbé primat des chanoines réguliers de Saint Augustin depuis août 2022.
Votre Confédération a été créée en 1959 par St Jean XXIII. Cette structure, même si elle n'est pas juridique, est importante pour favoriser la communion entre les congrégations qui la composent et qui partagent le même charisme. En effet, les principaux objectifs de la Confédération sont d'unir les différentes branches de votre Ordre dans un lien de charité, de valoriser le sens évangélique de votre charisme et de s'entraider, notamment en ce qui concerne la dimension spirituelle, la formation des jeunes, la formation permanente et la promotion de la culture.
[...] La vie consacrée est comme l'eau, si elle ne coule pas, elle pourrit, elle perd son sens, elle est comme le sel qui perd sa saveur, il devient inutile (cf. Mt 5,13). [...] Vous aussi - comme l'a écrit saint Jean-Paul II - "vous avez une histoire glorieuse à rappeler et à raconter", mais vous avez surtout "une grande histoire à construire". Regardez l'avenir, dans lequel l'Esprit vous projette pour faire encore de grandes choses avec vous" (Exhortation apostolique Vita consecrata, 25/03/1996, 110).
La règle fondamentale de la vie religieuse est la suite du Christ proposée par l'Évangile. Prenez l'Évangile comme règle de vie, au point de pouvoir dire avec saint Paul : "Ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi" (Ga 2, 20). Que l'Évangile soit votre vade-mecum, afin que, tout en restant éloigné de la tentation de le réduire à une idéologie, il reste toujours pour vous esprit et vie. L'Évangile nous rappelle constamment de placer le Christ au centre de notre vie et de notre mission. Cela nous ramène au "premier amour". Et aimer le Christ signifie aimer l'Église, son corps. La vie consacrée naît dans l'Église, grandit avec l'Église et porte du fruit comme l'Église. C'est dans l'Église, comme nous l'enseigne saint Augustin, que nous découvrons le Christ total.
Dieu nous a faits pour Lui et nos cœurs sont agités jusqu'à ce qu'ils se reposent en Lui (cf. Saint Augustin, Confessions, 1.1). Par conséquent, en tant que chanoines réguliers, votre principale occupation est la recherche constante et quotidienne du Seigneur. Cherchez-le dans la vie communautaire, reflet de l'être de Dieu et de sa délivrance et témoignage que "Dieu est amour" (1 Jn 4, 8, 16). [...] Cherchez le Seigneur dans la lecture assidue de la Sainte Écriture, dans les pages de laquelle résonnent le Christ et l'Église (cf. saint Augustin, Disc. 46, 33). Cherchez le Seigneur dans la liturgie, en particulier dans l'Eucharistie, sommet de la vie chrétienne, qui signifie et réalise l'unité de l'Église dans l'harmonie de la charité (Concile Vatican II, Constitution dogmatique Dei Verbum, 25). Cherchez-la dans l'étude et le travail pastoral ordinaire. Cherchez-le aussi dans les réalités de notre temps, sachant que rien de ce qui est humain ne peut nous être étranger et que, libres de toute mondanité, nous pouvons animer le monde avec le levain du Royaume de Dieu. Ce sont les différents chemins d'une unique quête, qui suppose le chemin de l'intériorité, de la connaissance et de l'amour du Seigneur, à l'école de saint Augustin : "Ne sors pas de toi-même, entre constamment en toi-même ; la vérité habite dans l'homme intérieur" (cf. De Vera Religione, 39.72 ; Confessions, 3.6.11). De cette façon, la lumière du Maître intérieur éclaire pour nous les réalités temporelles.
Source : Vatican.va