Vatican

20 décembre 2023

Fiducia supplicans : des évêques s’opposent aux bénédictions des couples de même sexe

Partager cet article

Alors que la Conférences des évêques suisses vient de se réjouir de la promulgation du texte visant à autoriser les bénédictions des couples de même sexe, d’autres évêques dans le monde ont tenu à marquer leur opposition à cette déclaration doctrinale.

La Conférence épiscopale du Malawi a clairement affiché son refus de bénir les unions homosexuelles en affirmant que « pour éviter de semer la confusion parmi les fidèles, nous demandons que, pour des raisons pastorales, les bénédictions de toute sorte et les unions homosexuelles de toute sorte ne soient pas autorisées au Malawi ».

La Conférence épiscopale de Zambie a fait de même, indiquant qu’afin d'éviter toute confusion et ambiguïté pastorales et de ne pas enfreindre la loi de son pays qui interdit les unions et les activités entre personnes de même sexe, elle propose que la déclaration soit considérée comme un document de réflexion et ne soit pas mise en œuvre en Zambie.

La Conférence des évêques catholiques du Kenya (KCCB) a noté que certains aspects de la déclaration « provoquaient de l’anxiété et même de la confusion parmi les chrétiens et, en général, parmi le peuple de Dieu ».

La Conférence des évêques catholiques du Nigeria (CBCN) « assure l'ensemble du peuple de Dieu que l'enseignement de l'Église catholique sur le mariage reste le même. Il n'y a donc aucune possibilité pour l'Église de bénir les unions et les activités homosexuelles. La CBCN remercie tous les prêtres pour leur accompagnement des couples mariés, leur demandant de continuer à soutenir le sacrement du mariage et de ne jamais faire quoi que ce soit qui puisse porter atteinte au caractère sacré de ce sacrement. »

Pour la Conférence épiscopale ukrainienne, la déclaration du dicastère revêt un « danger par sa formulation ambiguë qui provoque des interprétations divergentes parmi les fidèles ».

Le porte parole de la Conférence épiscopale polonaise, le père Leszek Gęsiak, a déclaré que les personnes homosexuelles « ne peuvent pas recevoir de bénédiction. »

Mgr Tomash Peta, archevêque d’Astana au Kazakhstan, et Mgr Schneider, son évêque auxiliaire, ont affirmé que ce texte approuvait des pratiques qui contredisaient « la révélation divine et la doctrine et la pratique ininterrompues et bimillénaires » de l’Église catholique et demandent purement et simplement « de révoquer la permission de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe ». « Nous exhortons et interdisons aux prêtres et aux fidèles de l’archidiocèse de Sainte Marie d’Astana d’accepter ou d’accomplir toute forme de bénédiction de quelque nature que ce soit aux couples en situation irrégulière et aux couples de même sexe ».

Mgr Munilla, évêque d’Orihuela-Alicante, explique pourquoi l’Église ne peut pas donner de bénédiction aux couples homosexuels dans une vidéo de plus d’une demi-heure.

Mgr Robert Mutsaerts, évêque auxiliaire du diocèse de Bois-le-Duc aux Pays-Bas, dénonce l'« ambiguïté diabolique » de Fiducia Supplicans.

Mgr Strickland, évêque émérite de Tyler aux Etats-Unis, et Mgr Fuentes, évêque émérite de Minas en Uruguay, se sont opposés au texte.

Le cardinal Napier, archevêque émérite de Durban (Afrique du Sud) a pour sa part vivement critiqué la déclaration sur X.

Mgr Eleganti, évêque auxiliaire émérite de Coire en Suisse, met vivement en cause l’idée de bénédiction: « il reste donc qu’une pratique et une union pécheresses ne peuvent être bénies parce qu’elles contredisent l’ordre de la création et la volonté de Dieu, et dans ce cas, la bénédiction ne peut être ni donnée ni reçue avec fruit ». « L’Église a toujours enseigné cela ».

La Confraternité Britannique du Clergé Catholique, qui représente plus de 500 prêtres et diacres en Grande-Bretagne n’a pas hésité à rédiger un communiqué dans lequel elle déclare que les « bénédictions de "couples" homosexuels sont théologiquement, pastoralement et pratiquement inadmissibles. »

Source : The Wanderer

Commenter l'article sur Telegram