Suisse

28 juin 2022

Eucharistein : Cyrille Jacquot annonce une « profonde restructuration »

Partager cet article

Le rapport de l’enquête canonique, qui s’est déroulée à la Fraternité Eucharistein en 2021, pointe des manquements en termes de gouvernance, de formation et de suivi de la communauté, de la part de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon. Cyrille Jacquot, l’actuel modérateur de la Fraternité présente en Valais, annonce des mesures pour remédier à ces déficiences. [...]

Deux conseillers, le Père Benoît-Dominique de la Soujeole OP et Marie Carmen Avila, vont suivre la communauté pendant un an. « Ils ont commencé leur mission dès ce mois de juin ». Le modérateur promet de revoir le rythme des journées de travail et des vacances en dehors de la communauté.

Le rapport de la visite canonique mentionne également « l’absence de suivi plus fréquent et plus lucide de la part de l’évêché » de la Fraternité, de la part de l’évêque du diocèse de Fréjus-Toulon. L’évêque s’y est engagé lorsqu’il est venu visiter la communauté fin 2021.

« Nous avons eu plusieurs contacts fraternels avec lui durant toutes ces années, détaille Cyrille Jacquot. Il venait fréquemment à Château Rima. Nous n’avons effectivement pas été suffisamment coachés dans les premières années de fondation. Je pense qu’une des explications à cela, est que pendant longtemps Eucharistein donnait l’image d’une communauté saine, avec des frères et sœurs joyeux à l’apostolat fructueux. Je pense que nos autorités diocésaines, avec lesquelles nous avions de très bons contacts pouvaient difficilement soupçonner qu’une crise couvait », explique Cyrille Jacquot.

« L’évêque a pris conscience des difficultés traversées par les frères et sœurs et s’est engagé à les accompagner. Il a également écrit une lettre aux frères et aux sœurs de la communauté ». Le modérateur se dit convaincu que Mgr Rey n’était pas conscient de ce qui se passait.

« En fait, nous nous institutionnalisons », résume Cyrille Jacquot. Il explique que c’est une étape obligée pour que la Fraternité perdure. « Il était temps de donner un cadre pour évoluer plus sereinement ».

Source : Cath.ch

Commenter l'article sur Telegram