Politique

24 juin 2022

La Cour suprême annule le jugement Roe v. Wade, mettant fin à la protection constitutionnelle de l'avortement.

Partager cet article

La Cour suprême a annulé vendredi le droit fondamental à l'avortement établi il y a près de 50 ans dans l'arrêt Roe v. Wade, un revirement stupéfiant qui laisse les États libres de réduire considérablement, voire d'interdire, une procédure qui, selon les groupes de défense du droit à l'avortement, est essentielle pour l'égalité et l'indépendance des femmes.

"Roe était manifestement erroné dès le départ. Son raisonnement était exceptionnellement faible, et la décision a eu des conséquences dommageables. Et loin d'apporter un règlement national de la question de l'avortement, Roe et Casey ont enflammé le débat et approfondi la division", a écrit le juge Samuel A. Alito Jr. "Il est temps de tenir compte de la Constitution et de renvoyer la question de l'avortement aux représentants élus du peuple."

Le vote a été de 6 contre 3 pour confirmer une loi restrictive du Mississippi. Le juge en chef John G. Roberts Jr. a toutefois critiqué ses collègues conservateurs pour avoir fait le pas supplémentaire de renverser Roe et Planned Parenthood v. Casey, qui avaient réaffirmé le droit à l'avortement.

La décision dans l'affaire Dobbs v. Jackson Women's Health était la plus attendue de la session de la Cour, la tension politique entourant la lutte pour le droit à l'avortement ayant éclaté en mai avec la fuite d'un projet d'avis indiquant qu'une majorité de juges avait l'intention de mettre fin à un précédent de longue date.

Les juges examinaient une loi du Mississippi qui interdisait presque tous les avortements après 15 semaines de grossesse. La loi n'était pas entrée en vigueur parce que les tribunaux inférieurs avaient déclaré qu'elle était en contradiction avec le droit national à l'avortement établi dans l'affaire Roe v. Wade en 1973 et confirmé par les décisions ultérieures de la Cour suprême.

Commenter l'article sur Telegram